Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 22:19

29/12/2014, l'hiver est là, nous étions absents quelques jours (-9° ce matin), sans chauffage, la température dans la maison est descendue à 14° (volets fermés, donc pas d'apport solaire... en même temps il n'y en a pas beaucoup eu). 24 heures de flambée non-stop dans le poêle devrait ramener les masses de la maison à 20°.

Donc après quelques jours d'absence en plein hiver, on peu dire que la tp° intérieure est fraiche mais pas froide, et qu'en 1 ou 2 journées de chauffe on retrouve une tp° normale.

 

________________________________________________________________________________________________________

 

 

Vendredi 28 septembre 2012, l'automne frappe au carreau. Après le bilan thermique d'hiver, voici venu le temps de dire quelques mots sur celui d'été:

Dans l'ensemble, cet été fut loin d'être caniculaire, donc la mise en situation de la maison face aux grosses chaleurs n'a jamais duré très longtemps (8-10 jours maximum).

Donc au rez-de-chaussée, la tp° est parfois montée à 25°, et à l'étage elle a flirté 1 ou 2 fois avec les 27° côté sud.

Cela reste correct sans vrais volets (nous avions mis des rideaux temporaires) mais bon, 27° dans les chambres nous étions aux limites de l'inconfort, par contre en bas c'était assez frais avec une moyenne de  23°-24°.

Tout ceci est cependant logique puisqu'un maximum de matériaux à inertie sont en rez-de-chaussée (terre crue, terre cuite, fermacell), par contre à l'étage il n'y a pas grand chose à part le mur en btc sur le palier.

Nous qui avons habité naguère dans des maisons anciennes en pierres, très fraîches l'été, nous avons un peu retrouvé de cette fraîcheur en bas : très agréable.

Petit bémol pour l'étage, même si ça reste correct (nous avons aussi connu "les fours" des maisons anciennes avec combles aménagées), en espérant qu'une fois équipée de volets, la tp° y montera un peu moins.

Conclusion : mettre un maximum de matériaux à inertie et ne pas négliger l'étage. Volets et casquettes solaires sont indispensables à l'est, au sud et à l'ouest.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La fin de l'hiver approche, je peux donc tirer les premiers enseignements sur les performances thermiques de la maison.

Pour rappel, le chauffage est produit pas un poêle à bois/bûches, de marque Suisse "Attika", de puissance nominale de 4,5kwh avec prise d'air directe et bûches de 35cm maxi. La surface à chauffer est de 175m² sur 2 niveaux.

Au 10 avril 2012, nous avons brûlé 4 stères de bois, achetés à 50€ le stère, autant dire pas grand chose. Et même si cet hiver n'a pas été très rude à part la quinzaine polaire du mois de février, le bilan me parait très bon, surtout que l'isolation intérieure est encore loin d'être parfaite, les parements extérieurs sont loin d'être achevés, la maison n'a pour l'instant aucun volet et la vmc double-flux n'est pas encore installée.

La chaleur dégagée par le poêle se répartit de façon homogène dans toute la maison ( à part la salle de bain du rez de chaussée ou il a fait un peu frais quand il faisait -10° dehors), il fait même un peu trop chaud à l'étage à mon gôut par grand froid ensoleillé et que le poêle fonctionne (21 à 22° à l'heure du dodo dans notre chambre qui est plein sud).

Je pense donc qu'une fois la maison complètement finie, nous ne devrions brûler guère plus de 3 stères par hiver, ce qui me réjouit grandement étant donné que je ne m'attendais pas à si peu.

Donc, en un mot comme en cent, n'hésitons pas à construire en paille et à chauffer au bois, ces choix sont gages de haute qualité à faible coût, que demander de plus!

Cerise sur le gâteaux, toutes les chutes de bois de la maison sont valorisées en bois de chauffage, cqfd.

 

Je ferais également un petit topo du confort thermique estival, en espérant un été bien torride pour pouvoir apprécier au maximum la fraîcheur intérieure.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents